Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois l'horreur
10 juin 2009

Chasse à courre

Signez la Pétition contre la chasse à courre


Qu'est ce que la chasse à courre?

C’est une méthode de chasse pratiquée par des personnes à pied ou à cheval (les veneurs) aidées par une meute de chiens dressés et spécialisés dans la poursuite d'une espèce particulière. L’animal (cerf, chevreuil, sanglier, renard, lièvre...) est poursuivi pendant des heures jusqu’à épuisement total. C’est alors le moment culminant : “l’hallali”.
Lorsque la victime est “aux abois”, totalement encerclée, blessée par les morsures et déjà à demi-morte de fatigue et d’effroi, l’un des chasseurs met fin à son martyre en l’achevant à l’aide d’une dague ou d’un fusil (le cerf est parfois noyé dans la vase d’un étang).
Le lièvre et le chevreuil sont parfois déchirés vivants par les chiens.
- La chasse à courre fait souffrir atrocement l’animal poursuivi. Les examens biochimiques effectués sur des échantillons de muscle et de sang de cerfs victimes sont caractéristiques d’un grand stress et de terribles souffrances. -

Sources

Je commencerais ce blog, par le sujet le plus « frais » abordé par les médias : la chasse à courre.

Plusieurs vidéos* « intéressantes » circulent sur le net, des vidéos ou l’ont peut voir un pauvre renard, mort noyé dans un étang car poursuivis et mordus par une vingtaines de chiens de chasses surexcités. Ou encore celle d’un pauvre cerf abattus dans un jardin, par un chasseur, qui va jusqu'à repousser le propriétaire du terrain qui protège le cerf pour pouvoir abattre la pauvre bête tranquillement. (pour l’anecdote, cette association de chasseurs à donné comme «excuses » à ce geste, que le cerf était déjà blessé, donc qu’ils l’ont poursuivis, pour achever ses souffrances, les saints hommes…ce que dément 30 millions d’amis et d’autres assos de protections animales présentes ce jour là…)

De nombreux témoignages et récits circulent également sur le net, notamment celui d’une famille, qui a vu un cerf fracasser leur baie vitrée à l’heure du repas en tentant d’échapper à une quarantaines de chien, pour finalement se faire tuer dans la cuisine, au couteau, par un des chasseurs encore une fois contre l’accord du propriétaire de la maison, et devant les enfants de celui-ci…

Au jour d’aujourd’hui, la chasse à courre est interdite en Belgique, en Allemagne, en Ecosse et en Angleterre. 73 % des Français se disent contre cette pratique.  

Les chasseurs à courre se cache derrière la « tradition » que représente celle-ci .

Est-ce une tradition de poursuive un animal avec quarante chiens ?

Est-ce une tradition d’abattre une pauvre bête dans un jardin ? ou sous les yeux d’enfants ?

D’autant plus qu’une alternative existe, inventé par les anglais, pour justement préserver tradition, costume, cors de chasse et sortie en forêt avec les chevaux et les chiens sans blesser aucun animal (et donc respecter la loi vu que cette pratique est interdite là bas) : Les chiens ont un objectif olfactif à retrouver et poursuivre, mais il s’agit d’un leurre et non pas d’un animal. J'espère vraiment que cette chasse à courre fictive, remplaceras d'ici peu cette barbarie.

*Vidéo :

/!\ Âmes sensibles s'abstenir, le contenu de cette vidéo/de ces images peuvent choquer /!\

- Cerf abattus dans un jardin reportage France 3 au journal télé.

Je n'arrive pas à retrouver la vidéo entière ou on voit le chasseur s'en prendre au propriétaire du terrain qui essaie tant bien que mal d'arrêter le massacre. Si vous la trouvez merci de me le dire que je puisse la mettre. En tout cas même dans le peu d'images de se reportage, on peut se rendre compte que le cerf à pas l'air blessé à mort comme ce qu'ils ont pu prétendre...

Si vous avez des vidéos de chasse à courre qui "dégénère" comme ils disent n'hésitez pas à me contacter.

Signez la Pétition contre la chasse à courre

 


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité